La toxine botulique (Botox ®)

La toxine botulique est un produit utilisé depuis plus de trente ans en neurologie et en ophtalmologie (Botox ®, Dysport ®). Son efficacité et son innocuité sont reconnues.

En médecine esthétique, la toxine botulique commercialisée sous Vistabel ® a une autorisation de mise sur le marché (AMM) depuis plusieurs années. Elle a été rejointe récemment par Azzalure ® puis par Bocouture ®.

Elle est indiquée pour atténuer voire effacer les rides inter-sourcilières. Certains praticiens l’utilisent dans le traitement des rides de la patte d’oie et celles du front.

Ce produit agit en réduisant la contraction des muscles où il est injecté, ce qui sous-entend une connaissance parfaite de l’anatomie des régions injectées par le praticien. Le Conseil de l’Ordre des Médecins n’autorise que les spécialistes dermatologistes, ophtalmologistes, ORL, chirurgiens maxillo-faciaux et chirurgiens plasticiens à pratiquer l’injection de toxine botulique.

Cette injection est réalisée simplement à l’aide d’une aiguille fine. Son efficacité apparaît au bout de quelques jours.

Il s’agit d’un véritable lifting chimique aux effets cependant limités dans le temps, puisqu’il convient de pratiquer cette injection une à deux fois par an.

L’efficacité de cette technique est réelle, ces inconvénients sont limités car la reprise d’une activité normale est possible le jour même.

Il s’agit là d’une alternative très intéressante, fréquemment utilisée seule ou en association avec d’autres gestes tels que injections d’acide hyaluronique ou chirurgie des paupières ou du visage.

Pour plus d’informations sur le traitement par le Botox par le Dr Levy cliquez ici