Les fils tenseurs : le lifting sans chirurgie

Dr Levy-fils tenseurs

 

 

Depuis 2 à 3 ans, une nouvelle génération de fils « tenseurs » a été mise à la disposition des chirurgiens et médecins esthétiques. A l’approche mécaniste des précédents fils « tenseurs » s’est substituée une approche plus physiologique et dynamique. Les fils actuels sont totalement résorbables sur plusieurs mois (9-12 mois), sont d’une fiabilité absolue car utilisés en chirurgie depuis une trentaine d’années (PDS®, Monocryl®).

Mode d’action

La notion de Lifting Dynamique. Ces fils induisent au cours de leur résorption une inflammation responsable d’une rétraction cicatricielle qui va s’installer sur plusieurs semaines.

En pratique

La mise en place de ces fils « tenseurs » s’effectue sous anesthésie locale à l’aide d’aiguilles. Il s’agit d’une intervention simple et très courte. Le résultat obtenu immédiatement correspond à 30-50% du résultat final. Cette intervention est strictement indolore, les patients peuvent ressentir une discrète sensation de tension qui s’estompe vite. On peut parfois observer des ecchymoses.

La place des fils tenseurs dans le traitement du vieillissement des deux tiers inférieurs du visage :

Les fils tenseurs sont actuellement proposés de première intention afin de repositionner les tissus. Les injections de comblement sont proposées secondairement pour parfaire le résultat une fois l’effet des fils atteint.

 


 On en parle (presse)…