Les pommettes - Dr Levy à Paris

Les pommettes

« Il y a une perte du volume des pommettes avec l’âge, mais aussi de la structure osseuse »

 

Apporter de la douceur au visage et rajeunir nos traits font partis des principales demandes en médecine esthétique.

Avec l’âge, les muscles du visage perdent leur tonicité et ont tendance à s’affaisser. On peut pallier ce relâchement cutané mais aussi la réduction des tissus graisseux qui confèrent au visage un air fatigué, voire, sévère avec des traitements appropriés.

Parmi les traitements, on repulpe la pommette (la partie haute de la joue) en tenant compte de l’harmonie globale du visage. L’objectif est d’obtenir un rajeunissement naturel de l’ensemble du visage.

Les pommettes ou l’harmonie du visage

De nos pommettes dépendent l’harmonie globale du visage. En s’affaissant, la pommette creuse « la vallée des larmes » et marque les rides du sillon nasogénien, celles qui partent des ailes du nez jusqu’à l’angle de la bouche. Une zone clé à traiter dans la morphologie du visage. En prenant en compte l’architecture du visage, le traitement par injection des pommettes, mais aussi parfois des joues et de la « vallée des larmes » (zone creuse située entre les pommettes et les ailes du nez) améliore son apparence globale. Un soin esthétique fréquemment demandé, dès la trentaine.

 

LES TRAITEMENTS PROPOSÉS

 

Les injections de comblement

Injection d’acide hyaluronique

Les pommettes qui constituent l’un des reliefs principaux du visage, se dénudent en vieillissant avec la graisse qui a tendance à « glisser ». Il est possible de corriger ce déficit de volume avec une injection d’acide hyaluronique réticulé. L’idée est de corriger avec prudence, en piquant en profondeur au contact de l’os, mais en prenant compte des autres parties du visage pour conserver une harmonie. Le résultat tient de 12 à 18 mois.

Le geste reste délicat. Les suites sont simples, les pommettes peuvent un peu marquées de bleu pendant deux ou trois jours.

Lipofilling ou injection de  graisse

Une autre façon d’aborder le comblement de la pommette est le lipofilling. Cela consiste à ré-injecter de la graisse du patient après purification, pour recréer les volumes insuffisants.

Contrairement à ce qui se passe avec l’acide hyaluronique, la graisse se résorbe peu et une fois l’injection réalisée le résultat est durable.

Mais la procédure est plus lourde (prélèvement de la graisse, aseptie…) et les retouches moins aisées.

 

Les techniques de repositionnement des tissus

Fils tenseurs résorbables

Fils tenseurs permanents

Lifting chirurgical