Acide Hyaluronique

L’ACIDE HYALURONIQUE ET AUTRES SUBSTANCES INJECTABLES

Le collagène fait figure de pionnier dans les techniques d’injection et de comblement des rides, son utilisation est actuellement abandonnée.

De nombreux produits synthétiques, totalement résorbables ont été développés. Ils permettent des résultats plus durables sans risque d’allergie.

Pour la plupart, ces produits sont composés d’acide hyaluronique. De nombreux laboratoires commercialisent des gammes d’acide hyaluronique fiable, plus ou moins réticulé Juvéderm*, Restylane*, Emervel*…

Selon le degré de réticulation, ces produits sont plus ou moins fluides, ont des durée de vie plus ou moins longue et ont des indications spécifiques:

  • produits fluides (6-8 mois): rides de la patte d’oie, ridules péri-buccales,
  • produits moyennement denses: sillons naso-géniens peu marqués,
  • produits plus denses: sillons naso-géniens marqués, plis d’amertume, vallée des larmes,
  • produits très denses (environ 18 mois): pommettes, joues.

L’injection d’acide hyaluronique est habituellement très peu douloureuse, elle est réalisée sans anesthésie. Certains produits contiennent un anesthésique local qui rend le traitement encore moins douloureux. Parfois une anesthésie de contact complémentaire type EMLA* contribue à rendre cette injection strictement indolore.

Les produits sont administrés essentiellement à la canule (TSK*, Magic Needle*, Softfil*). L’utilisation des aiguilles est réservée, dans notre pratique, aux retouches.

Vu l’absence d’allergie, il n’est pas besoin de réaliser de tests préalables pour procéder à l’injection de ces produits. Au maximum, une rougeur passagère peut apparaître, elle disparaît habituellement en quelques jours.

Un autre produit, à base d’hydroxylapatite de Calcium (Radiesse®), mérite d’être cité. Il s’agit dun produit fiable, très lentement résorbable, dense qui peut être utilisé dans certains dans la correction des rides profondes, des pommettes, des enselures nasales… Il est scientifiquement prouvé que le Radiesse® se comporte comme un inducteur de la production de collagène. Une technique récente et très efficace d’injection de ce produit met à profit cette propriété. Elle consiste en l’injection de Radiesse® en nappage, perpendiculairement aux plis à corriger, de façon à obtenir une effet lifting: c’est le « Médical Lift« .

D’autres molécules, à base de latex, d’acryl, … sont à l’origine de produits plus durables, dont la résorption est très lente et qui peuvent être présents dans l’organisme au-delà de 5 ans après l’injection. Nous ne les utilisons pas.

Actuellement, le traitement d’un visage fait appel à l’injection de plusieurs types d’acide hyaluronique choisis au cas par cas.