Chirurgie Esthétique

CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DE LA FACE

La chirurgie esthétique faciale se décline en deux chapitres, la chirurgie du profil et celle du rajeunissement.

A part, la chirurgie des oreilles décollées (otoplastie) qui peut être réalisée dès l’âge de 7 ans.

 

La chirurgie du rajeunissement

On désigne par chirurgie du rajeunissement les liftings et la chirurgie des paupières.

La meilleure connaissance des processus du vieillissement cutané et les multiples progrès réalisées en médecine esthétique ont entrainé une profonde évolution dans la chirurgie du rajeunissement.

L’âge moyen de recours à cette chirurgie a augmenté et on fait appel à des techniques de moins en moins agressives au premier rang desquelles les fils tenseurs.

 

La chirurgie du profil

L’analyse d’un visage permet d’apprécier au mieux l’équilibre des différentes structures entre elles et l’harmonie de l’ensemble. Le front (étage supérieur), le nez (étage moyen), les lèvres et le menton (étage inférieur) obéissent à des rapports de proportion précis. L’étude du profil à partir de documents photographiques et radiologiques constitue un élément complémentaire qui aide à définir le geste chirurgical le mieux adapté.

Ainsi une rhinoplastie retirant une bosse, peut se révéler insuffisante si un menton très fuyant n’est pas également corrigé. De même, un nez peut paraître un peu petit alors que c’est le menton qui est trop saillant.

L’étude des proportions relatives peut donc dans certains cas conduire à conseiller un complément chirurgical pour un meilleur équilibre physique du visage : c’est la profiloplastie.

Dans ce cadre, la rhinoplastie, les mentoplasties et les prothèses de pommettes sont des éléments qui modifient de façon notable l’équilibre physique du visage.