Radio-Fréquence

Le thermage a été la première application esthétique des ondes de radio-fréquences. Cette technique monopolaire est actuellement abandonnée du fait de sa innefficacité. Elle a néanmoins entaché les technologies à base de radio-fréquences d’une réputation de pénibilité et de faible efficacité.

Actuellement, nous disposons de plusieurs types de machines de radio-fréquences particulièrement efficaces. C’est le cas de la gamme des appareils Pollogen®, Tri Pollar ® et Tri Lipo® dont les effets ont fait l’objet de plusieurs publications scientifiques.

LA RADIO FRÉQUENCE TRI-POLAIRE :

Les ondes de radio-fréquences agissent au niveau de la peau en boostant la production de collagène endogène (du patient lui-même) et au niveau du tissu cellulaire sous-cutané en détruisant les adipocytes.

Les effets observés sont un lissage de la peau, une retension des téguments et, à une puissance plus élévée, une amélioration du capiton cellulitique et une diminution des amas graisseux localisés.

Au niveau du visage, on va observer un effet tenseur, les pores vont se resserrer, la peau va prendre un coup d’éclat. Le teint brouillé devient plus net.

Au niveau du corps, on constaera un raffermissement des tissus et un remodelage de la silhouette.

Plusieurs séances sont nécessaires, de l’ordre de 5 à 6, espacées d’une semaine. Une séance d’entretien est préconisée tous les 2-3 mois.

Les séances durent de l’ordre d’une demi-heure, sont strictement indolores, entrainent une rougeur de la zone traitée qui persiste environ une heure.

LA RADIO FRÉQUENCE FRAXELLISÉE :

Récemment, une pièce à main spécifique a été développée, qui permet de délivrer les ondes de radio-fréquences superficiellement et de réaliser un peeling. Il s’agit du Tri Pollar fraxellisé® dont les effets sont comparables à ceux du laser CO2 fractionné mais avec des suites moins pénibles.

Dans ces cas, la séance doit être précédée de l’application de pommade anesthésiante ou d’une anesthésie loco-régionale. Elle dure une demie heure et doit être suivie de l’application de crème cicatrisante durant plusieurs jours. Une éviction sociale est de mise durant 2-3 jours.

Le résultat obtenu au bout de quelques jours est souvent spectaculaire . On observe un affinement du grain de peau, un lissage et un éclat de la peau.

L’ENERGIE HYBRIDE :

Dernier appareil développé par la société Pollogen®, le Surgen® délivre une énergie hybride à savoir une combinaison de radio-fréquence et de courant de basse intensité.

Les ondes de RF qui parcourent les aiguilles appliquées sur la peau permettent de les positionner dans le derme sans douleur ni cicatrice. Le courant de basse intensité génère une micro-agression du derme qui induit une réparation at par là, production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique.

Le protocole conseillé est de 4 séances espacées de 15 jours. Ces séances sont indolores et n’entrainent aucune éviction sociale.

Le résultat en est un densification des tissus par la stimulation de la production de collagène et une hydratation de la peau par la stimulation de la production d’acide hyaluronique.