Technique de la Cryolipolyse

LES PRINCIPES ET LA TECHNIQUE DE LA CRYOLIPOLYSE

La cryolipolyse (littéralement destruction de la graisse par le froid) est une méthode de liporéduction sélective, non invasive et indolore qui permet de réduire significativement les tissus graisseux localisés.

L’objectif du traitement est la réduction des amas graisseux par la destruction des adipocytes.
Il permet, lorsqu’il s’agit de zones bien précises, d’éviter une lipo-aspiration.

Cette technique, proposée dans le cabinet du Docteur Claude Levy à Paris, agit selon un principe physique connu depuis plus de cent ans, les cellules du tissu adipeux (les adipocytes) sont plus sensibles que les autres cellules à l’exposition prolongée au froid.

Sous l’influence d’une exposition au froid, très précise en durée et en intensité, associée à une pression négative contrôlée, apparait alors une destruction progressive et spécifique des adipocytes selon le processus connu sous le nom d’apoptose ou mort cellulaire programmée, sans aucune éviction sociale.

La technologie d’induction du froid repose sur un phénomène physique parfaitement documenté « effet Peltier » : elle combine l’aspiration sous vide du pli adipeux par une pièce à main spécifique ; nommée « Cryode » et son refroidissement à une température comprise de l’ordre de -3°C. Il en découle une cristallisation des triglycérides contenus dans les adipocytes qui marque un point de non-retour dans l’évolution de ces cellules et cela, sans léser les tissus adjacents.

Les adipocytes sont dès lors programmés pour un « suicide lent » appelé « apoptose » qui engendre une élimination lente par l’organisme de leur contenu sans altérer de façon significative le taux sanguin des lipides (cholestérol, triglycérides…). Le revêtement cutané s’adapte sans difficulté aux modifications morphologiques engendrées du fait du délai d’élimination de ces adipocytes morts (6-8 semaines).

À retenir

 La cryolipolyse ne s’adresse pas aux personnes en surcharge pondérale importante, mais avant tout aux personnes ayant une surcharge graisseuse localisée résistant à la pratique d’une activité physique régulière et à une alimentation équilibrée.

Elle présente les avantages suivants par rapport à la lipo-aspiration :

  • Pas d’anesthésie, technique strictement indolore
  • Pas d’éviction sociale
  • Pas de port de contention : la peau se redistribuant progressivement sur le muscle sous-jacent