Visage

La principale demande de traitement esthétique au niveau du visage concerne les rides et les cernes.

Schématiquement, on distingue trois grands types de rides :

Les rides du tiers supérieur de la la face

Ce sont des rides d’expression, liées à la contraction excessive des muscles du front. Elles sont verticales entre les sourcils et horizontales sur le reste du front. Elles se traitent chirurgicalement par lifting frontal, par voie drecte ou par endoscopie. En médecine esthétique, leur traitement relève de la toxine botulique (Botox® ou plus précisément Vistabel ®ou Azzalure®).

Les rides des deux tiers inférieurs de la face

Ce sont des rides causées par l’affaissement des téguments conséquence d’une diminution de l’élasticité de la peau et de la perte du tonus musculaire. Leurs manifestations sont multiples : creusement des sillons naso-géniens, apparition des vallées des larmes ou de plis d’amertume, ou rupture de l’ovale du visage.

Les rides liées à la perte de tonicité de la peau

Ces rides sont liées à la perte en collagène et élastine du derme avec pour conséquence une peau plus fine. Ces rides sont plus marquées chez les patients à peau sèche.

Leur forme, leur profondeur et leur longueur sont variables selon les patients et selon leurs localisations.

Selon les cas, on pourra proposer :

Deux autres motifs de consultation sont fréquemment rencontrés, les cernes et les rides péri-buccales.

Le cerne se définit comme un creux sour les yeux avec parfois une coloration foncée de la peau en regard. Actuellement, il est traité par injection d’acide hyaluronique selon une technique très sophistiquée.

Les rides péri-buccales ou plissé solaires, donnant aux lèvres un aspect strié, peuvent être traités par peelingvaporisation au laser CO2 fractionné ou encore avec d’excellents résultats par injection de très faibles doses d’acide hyaluronique.

Dans tous les cas, nous insistons sur l’importance du traitement préventif des premiers effets du vieillissement  et préconisons à nos patients de suivre les précautions suivantes :

  • protection du soleil : éviter une exposition abusive et utilisation de crèmes protectrices,
  • restriction du tabac,
  • correction d’une carence (fer, calcium, magnésium…)
  • restauration cutanée par l’utilisation de crème de vitamine A acide et de produits hydratants.