Le traitement des cernes
Effacer des cernes qui donnent au visage un air toujours fatigué est une grande demande en médecine et en chirurgie esthétique.
Sous les yeux, au niveau de la paupière inférieure, passe un réseau sanguin et lymphatique très complexe. Ce réseau passe sous une peau extrêmement fine. Fragilité oblige, cette zone marque vite, et les demandes de correction sont fréquentes dès la trentaine.
Pourquoi a-t-on des cernes ?
Les cernes sont souvent héréditaires. Ils sont accentués par le processus naturel de vieillissement.
Dans cette zone, trois phénomènes liés à l’âge peuvent altérer la paupière inférieure : la fonte de graisse péri-orbitaire, l’amincissement de la peau et le relâchement cutanéo-musculaire.
- La fonte de la graisse orbitaire creuse la paupière inférieure entrainant le cerne,
- L’amincissement de la peau peut rendre cette dernière transparente et laisser voir le réseau veineux, d’où l’apparition d’une coloration bleutée (cerne foncé).
- Le relâchement cutanéo-musculaire peut laisser la graisse orbitaire faire hernie et engendrer des poches,associées ou non à des cernes.
Qu’est-ce qu’un cerne ?
Le cerne est une dépression située au niveau de la paupière
inférieure. Le cerne peut être revêtu d’une peau normale ou d’une peau
foncée. Il peut être accompagné ou pas de poches.
Les traitements proposés
Les injections
- Le dessous de l’œil peut être marqué par un vrai creux avec un déficit de volume que l’on peut corriger avec une injection d’acide hyaluronique faiblement réticulé.
L’idée est de corriger avec prudence, en piquant en profondeur, au contact de l’os, mais avec beaucoup de parcimonie, quitte à faire une retouche. Le résultat tient de 12 à 18 mois.
Le geste reste délicat. Les suites sont simples, le regard peut être un peu marqué de bleus pendant deux ou trois jours.
- Mais ce simple creux n’est pas le cas le plus fréquent, et souvent, on est amené à traiter une situation entre deux, c’est-à-dire une légère poche qui engendre un creux.
La frontière est alors ténue entre deux stratégies différentes :soit enlever la poche chirurgicalement, soit injecter de l’acide hyaluronique pour estomper le dénivelé.
- Une autre façon d’aborder Le cerne en creux est la méthode dite du lipofilling.
Cette dernière consiste à injecter la propre graisse de la personne pour redonner du volume et combler un creux.
Contrairement à ce qui se passe avec l’acide hyaluronique, la graisse se résorbe peu et, une fois l’injection réalisée, le résultat est durable.
Mais, la procédure est plus lourde (prélèvement de la graisse, aseptie…) et les retouches moins aisées.
Le traitement chirurgical des poches
Quand les poches sont importantes, la seule solution est chirurgicale.
Mais, autant la chirurgie des paupières supérieures est aisée, autant celle des paupières inférieures est délicate et les interventions ratées existent, avec des conséquences importantes.
Il peut effectivement arriver que la peau soit trop remise en tension ce qui a pour effet soit d’arrondir l’œil (« œil rond ») soit d’everser la paupière inférieure (ectropion).
Le traitement des cernes bruns ou violacés
Les cernes colorés bruns dûs à une hyperpigmentation sont très difficiles à traiter, et la demande est grande, surtout pour les peaux ethniques.
Le cerne coloré, brun voire bleuté, correspond à une accumulation de mélanine, associée à une stase de la microcirculation.
La meilleure réponse est la même que celle utilisée pour estomper les taches : il s’agit des peelings dépigmentants de type TCA 15%. Mais il ne faut pas en attendre de miracle, même si le résultat est visible.
Là encore, prudence sur cette zone : il vaut mieux augmenter la fréquence des peelings plutôt qu’augmenter la puissance.
Les cernes colorés violets sont dus à un amincissement de la peau qui laisse voir les microvaisseaux et la couleur du muscle périorbitaire. Mésothérapie et radiofréquence pour redensifier la peau sont proposés mais aucune technique n’a fait preuve d’une efficacité déterminante.
Que penser du laser dans le traitement des cernes ?
Afin de traiter la qualité de la peau, les ridules et les cernes associés, on peut recourir aux lasers fractionnés ablatifs type Erbium et CO2.
Ce sont d’excellentes indications pour retendre la peau et stimuler la fabrication de collagène,
Les lasers fractionnés ont l’avantage de réduire le temps de cicatrisation (de trois à cinq jours), mais seule une partie de la peau est traitée.
Il faut compter entre deux à trois séances, espacées de six semaines, pour obtenir un résultat de qualité en termes de lissage et de stimulation de la fabrication de collagène.